Equilibre global

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Equilibre global

Message par Draziel le Sam 4 Mai - 1:21

Un sujet volontairement vaste, car si on doit entrer dans le détail pour chaque point, il faut aussi garder une vue d'ensemble.

J'ai quelques propositions à faire pour équilibrer le jeu:

-Avec les nouvelles formules de dégats, on devrait pouvoir calculer une vraie "puissance effective" des unités, c'est à dire leur donner une valeur symbolisant leur capacité à faire des dégats ET à les tanker. Cette puissance effective est symbolique, ca veut dire qu'à puissance effective égale, les joueurs sont censés être à égalité. Cependant cette puissance effective ne prend en compte que les caractéristiques des unités, pas leurs bonus acquis par le compte (arbres de technologies, objets, etc, on n'a pas encore défini ça). Ce sont donc ces bonus qui, à puissance effective égale, feront la différence entre les joueurs. exemple: A) est un compte lvl 10 anti archer à 40k puissance effective, B) est un compte archer à la même puissance/lvl. A) a 20% de bonus sur B) grace à ses spécialisations, et a donc de grandes chances de remporter la victoire. On peut d'ailleurs faire en sorte que ce 20% de bonus, corresponde à avoir une puissance effective 20% supérieur, en terme de résultats dans le combat.

-On peut aller plus loin dans le raisonnement en calculant une puissance de spécialisation: ici, A) a 20% d'avantage sur B) au niveau 10, cette valeur de 20% est celle qui nous intéresse: on veut savoir combien chaque spécialisation monte au maximum d'avantage sur sa cible principale, en fonction du niveau.

- Une spécialisation signifie qu'on a des cibles privilégiées, et des cibles qu'on évite, c'est important à prendre en compte. On peut créer un équilibre de base vis à vis de la fréquence de chaque spécialisation... je sais que ça doit paraitre obscure alors je vais donner un exemple:
  • Imaginons qu'il y a 9 axes de spécialisation. Une spécialisation permet d'être "anti archer". et 3 autres spécialisations sont des spé "archer". Anti archer est donc spécialisé contre 3 autres arbres de spé. Son bonus est de 20% (pour reprendre l'exemple au dessus), il a donc une puissance effective 20% supérieur, 1 fois sur 3, soit une moyenne de 6.6%
  • Dans ces spé, il y a en 6 corps à corps (c'est pour l'exemple). quelqu'un qui a une spé "anti corps à corps" a donc l'avantage 6 fois sur 9. pour avoir la même puissance moyenne de 6.6% on peut décider que le bonus contre les corps à corps n'est en moyenne que de 10% (contre 20% de bonus pour les anti archers, mais qui ont 2 fois moins souvent l'avantage)
  • On peut donc faire des spé très fortes mais contre des cibles privilégiées, ou des spé un peu moins fortes mais efficaces contre plus de monde
  • Il pourrait être intéressant qu'on donne la possibilité de mixer les spé pour multiplier les stratégies
  • On peut aussi introduire une espece de "rotation" dans les spé, qu'il y en ai toujours une qui soit contrée par une autre. Par exemple, les anti archer, qui ont en moyenne 6.6% de bonus... ça serait une spécialisation qui serait aussi contrée par autre chose. On peut faire en sorte que ceux qui les contrent, aient en moyenne 6.6% de bonus, ou un truc du style, histoire d'avoir un équilibre;.. C'est un peu compliqué à développé sans données précises, je sais pas si vous voyez l'idée derrière!



-Je ne sais pas quel systeme de combat on adoptera, vis à vis du choix des adversaires (un systeme à la DO, avec des combats à puissances à peu près égales ? je ne sais pas si un truc a été approfondi pour ça), mais on peut en tout cas avoir un certain controle de la puissance des joueurs. Comment ?

-Il est généralement admis qu'à chaque niveau, le compte évolue. C'est sur cette évolution qu'on doit se pencher: quelle différence de puissance (en moyenne) deux joueurs doient ils avoir en fonction de leur niveau ?


-On peut donc reflechir à la façon dont les bonus de chaque spé s'appliquent, et pour ça faudra prendre en compte ces trois facteurs:
- la différence de puissance effective en fonction du niveau: (exemple: on veut qu'un niveau 10 ai une armée 2 fois plus grande qu'un niveau 5)
- les bonus de chaque spé en fonction du niveau (un anti archer niveau 10 a +20% de bonus en moyenne, au niveau 20 il pourrait avoir +40%, simple exemple)
- la valeur meme de ces bonus à chaque niveau pour un équilibre entre chaque spé, en fonction de la fréquence de celles ci.



Pfiou... désolé pour le pavé, dites moi si vous n'avez rien pigé !

Draziel

Messages : 33
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum