Recrutement des créatures
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Recrutement des créatures
Ce sujet revient un peu partout, je lui fais donc un topic dédié.
Comment recrute-t-on les créatures?
Ma petite idée à moi, c'est d'avoir plusieurs moyens d'obtenir des créatures, et qu'il faille mixer entre tous pour obtenir l'armée de ses rêves.
1. Des créatures pouvant être entraînées par son royaume, à la manière classique de DO. Toutes les créatures ne peuvent pas être entraînées, notamment les plus puissantes. Le nombre de bâtiments de recrutement est très limité.
2. A côté de ça, un moyen de capture de créatures sauvages via l'exploration / "partir à l'aventure".
3. Et en complément et comme véritable nerf du système, un gros marché central où se revendent les créatures. Un beau système automatique où les créatures ont un cours qui est calculé automatiquement en fonction de l'offre et de la demande.
Voilà en détail le système du marché aux esclaves:
A) Prélude:
On peut avoir des créatures en excés par rapport à son leadership. Ces créatures sont considérées comme étant "de réserve". La réserve a une taille limitée à 50% du leadership du héro.
B) Achat de créatures:
Les créatures sont vendues par le système, qui possède à chaque instant un stock limité de toutes les créatures existant dans le jeu. Ce stock est alimenté par les ventes des joueurs au système.
Pour acheter des créatures au marché, on met la quantité désirée, et le prix que l'on est prêt à payer. Il y a un prix minimum qui est le prix actuel de vente de ladite créature au marché (voir section C - vente). Notre demande est alors placée en file d'attente avec toutes les autres demandes.
Lorsque le stock d'une créature sur laquelle il y a des demandes est non-vide, le système cherche à satisfaire la demande avec le prix le plus haut. Si le stock permet de la satisfaire entièrement, on passe à la suivante, sinon on envoie la quantité disponible au demandeur et on soustrait d'autant le nombre de créatures de sa demande (en gros on n'attend pas d'avoir un stock permettant de satisfaire la demande à 100%, on satisfait partiellement selon les stocks disponibles).
C) Vente de créatures:
A tout moment, chaque joueur peut vendre des créatures de son armée ou de sa réserve au marché central. Le prix de vente est calculé de la façon suivante: il s'agit de 70% du prix d'achat moyen de ladite créature la veille. S'il n'y a eu aucune vente, on reprend le prix de la veille. La vente est effective immédiatement et vient augmenter le stock du marché.
D) Avantages du système:
- L'auto-régulation! Si une créature est trop puissante par rapport aux autres, son prix grimpera en flèche et elle sera extrêmement rare, la rendant très difficilement accessible.
- Impossible avec un tel système de ne baser son compte que sur 3 créatures, parce qu'on ne pourra savoir à l'avance si on pourra se les procurer.
- Le plaisir de la rareté: quel plaisir que de galérer longtemps avec une armée de merde, puis enfin de réussir à se payer le nec plus ultra!
- Des millions de situations possibles et imaginables: on peut bloquer au marché les transferts sur un ou plusieurs types de créature particulier pour créer des pénuries chez les joueurs et donner l'avantage durant un temps aux comptes adaptables (un événement du type "une maladie contagieuse se répand chez les reptiles, les commerçants du marché aux esclaves ont décidé de ne plus accepter ce type de créatures de peur que d'autres espèces soient contaminées et ne les ruinent"), on peut créer des créatures spéciales qui ne seront disponibles que sur le marché central (là aussi un événement du type "des marchands venus de contrées lointaines mettent à la vente des créatures exotiques"), on peut innonder soudainement le marché, créant une période faste où renouveler son armée n'est plus un problème...
E) Oui, mais...
Le système ne risque-t-il pas de créer une spirale infernale où les riches sont les seuls à pouvoir se payer les meilleures créatures, donc deviennent les plus puissants, et s'enrichissent encore plus?
Rappelons que l'un des objectifs est que la dépense de ressources soit critique à tout moment. Tout argent dépensé dans les créatures ne sera pas dépensé ailleurs (par exemple les objets). Le tout est de créer un système économique dans lequel personne ne puisse TOUT se payer.
F) En conclusion:
Je vous invite à réfléchir aux possibles débordements d'un tel système, à ce qui pourrait ne pas fonctionner, etc. C'est une grosse nouveauté par rapport au système DO, donc il faut prendre le temps de le réfléchir.
Mais perso, cette idée m'émoustille, elle me crée des petits frissons quand j'imagine le champ des possibles...
Comment recrute-t-on les créatures?
Ma petite idée à moi, c'est d'avoir plusieurs moyens d'obtenir des créatures, et qu'il faille mixer entre tous pour obtenir l'armée de ses rêves.
1. Des créatures pouvant être entraînées par son royaume, à la manière classique de DO. Toutes les créatures ne peuvent pas être entraînées, notamment les plus puissantes. Le nombre de bâtiments de recrutement est très limité.
2. A côté de ça, un moyen de capture de créatures sauvages via l'exploration / "partir à l'aventure".
3. Et en complément et comme véritable nerf du système, un gros marché central où se revendent les créatures. Un beau système automatique où les créatures ont un cours qui est calculé automatiquement en fonction de l'offre et de la demande.
Voilà en détail le système du marché aux esclaves:
A) Prélude:
On peut avoir des créatures en excés par rapport à son leadership. Ces créatures sont considérées comme étant "de réserve". La réserve a une taille limitée à 50% du leadership du héro.
B) Achat de créatures:
Les créatures sont vendues par le système, qui possède à chaque instant un stock limité de toutes les créatures existant dans le jeu. Ce stock est alimenté par les ventes des joueurs au système.
Pour acheter des créatures au marché, on met la quantité désirée, et le prix que l'on est prêt à payer. Il y a un prix minimum qui est le prix actuel de vente de ladite créature au marché (voir section C - vente). Notre demande est alors placée en file d'attente avec toutes les autres demandes.
Lorsque le stock d'une créature sur laquelle il y a des demandes est non-vide, le système cherche à satisfaire la demande avec le prix le plus haut. Si le stock permet de la satisfaire entièrement, on passe à la suivante, sinon on envoie la quantité disponible au demandeur et on soustrait d'autant le nombre de créatures de sa demande (en gros on n'attend pas d'avoir un stock permettant de satisfaire la demande à 100%, on satisfait partiellement selon les stocks disponibles).
C) Vente de créatures:
A tout moment, chaque joueur peut vendre des créatures de son armée ou de sa réserve au marché central. Le prix de vente est calculé de la façon suivante: il s'agit de 70% du prix d'achat moyen de ladite créature la veille. S'il n'y a eu aucune vente, on reprend le prix de la veille. La vente est effective immédiatement et vient augmenter le stock du marché.
D) Avantages du système:
- L'auto-régulation! Si une créature est trop puissante par rapport aux autres, son prix grimpera en flèche et elle sera extrêmement rare, la rendant très difficilement accessible.
- Impossible avec un tel système de ne baser son compte que sur 3 créatures, parce qu'on ne pourra savoir à l'avance si on pourra se les procurer.
- Le plaisir de la rareté: quel plaisir que de galérer longtemps avec une armée de merde, puis enfin de réussir à se payer le nec plus ultra!
- Des millions de situations possibles et imaginables: on peut bloquer au marché les transferts sur un ou plusieurs types de créature particulier pour créer des pénuries chez les joueurs et donner l'avantage durant un temps aux comptes adaptables (un événement du type "une maladie contagieuse se répand chez les reptiles, les commerçants du marché aux esclaves ont décidé de ne plus accepter ce type de créatures de peur que d'autres espèces soient contaminées et ne les ruinent"), on peut créer des créatures spéciales qui ne seront disponibles que sur le marché central (là aussi un événement du type "des marchands venus de contrées lointaines mettent à la vente des créatures exotiques"), on peut innonder soudainement le marché, créant une période faste où renouveler son armée n'est plus un problème...
E) Oui, mais...
Le système ne risque-t-il pas de créer une spirale infernale où les riches sont les seuls à pouvoir se payer les meilleures créatures, donc deviennent les plus puissants, et s'enrichissent encore plus?
Rappelons que l'un des objectifs est que la dépense de ressources soit critique à tout moment. Tout argent dépensé dans les créatures ne sera pas dépensé ailleurs (par exemple les objets). Le tout est de créer un système économique dans lequel personne ne puisse TOUT se payer.
F) En conclusion:
Je vous invite à réfléchir aux possibles débordements d'un tel système, à ce qui pourrait ne pas fonctionner, etc. C'est une grosse nouveauté par rapport au système DO, donc il faut prendre le temps de le réfléchir.
Mais perso, cette idée m'émoustille, elle me crée des petits frissons quand j'imagine le champ des possibles...
Re: Recrutement des créatures
Je trouve le système que tu décris vraiment nickel !
C'est toujours le cas, même en vrai. Les plus sont toujours ceux qui ont tendance à gagner le plus ... C'est aux joueurs d'équilibrer les forces (et aux admins si ils voient que la situation est critique) en s'alliant pour faire tomber ceux qui les dominent. C'est mon avis en tout cas.
E) Oui, mais...
Le système ne risque-t-il pas de créer une spirale infernale où les riches sont les seuls à pouvoir se payer les meilleures créatures, donc deviennent les plus puissants, et s'enrichissent encore plus?
Rappelons que l'un des objectifs est que la dépense de ressources soit critique à tout moment. Tout argent dépensé dans les créatures ne sera pas dépensé ailleurs (par exemple les objets). Le tout est de créer un système économique dans lequel personne ne puisse TOUT se payer.
C'est toujours le cas, même en vrai. Les plus sont toujours ceux qui ont tendance à gagner le plus ... C'est aux joueurs d'équilibrer les forces (et aux admins si ils voient que la situation est critique) en s'alliant pour faire tomber ceux qui les dominent. C'est mon avis en tout cas.
Re: Recrutement des créatures
Je trouve le systeme excellent aussi.
Pour tes réserves en E), je répondrai que ces créatures si fortes que seuls les plus riches se l'offriraient... bah, ça serait d'après ce que j'ai compris des créatures trouvable en exploration, donc d'autres joueurs les trouveront (et ne les vendront pas forcement, ou s'ils les vendent, empocheront une somme suffisante pour faire quelque chose qui compense)
bref ça devrait s'equilibrer tout seul je pense ^^
Pour tes réserves en E), je répondrai que ces créatures si fortes que seuls les plus riches se l'offriraient... bah, ça serait d'après ce que j'ai compris des créatures trouvable en exploration, donc d'autres joueurs les trouveront (et ne les vendront pas forcement, ou s'ils les vendent, empocheront une somme suffisante pour faire quelque chose qui compense)
bref ça devrait s'equilibrer tout seul je pense ^^
Draziel- Messages : 33
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