Limiter l'aléatoire

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Limiter l'aléatoire

Message par Itanagon le Lun 8 Avr - 8:13

C'est quelque chose à garder en tête pendant le développement. D'une manière générale, l'aléatoire est quelque chose qu'il vaut mieux éviter dans les jeux de stratégie.

Toutefois, j'aurais tendance à distinguer deux type d'aléatoire. Ce qu'il faut éviter, c'est le tout ou rien. Par exemple, sur DO, le sort désintégration du sorcier était extrêmement frustrant, comme la compétence charge meurtrière. C'était des mécaniques qui étaient soit très utiles, soit inutiles.
En revanche, la compétence Effroi ne posait pas de souci, parce que l'aléatoire était dilué par la taille de l'armée et la longueur des batailles. C'était une compétence plus ou moins efficace, selon notamment la qualité des jets au premier tour, mais elle apportait toujours quelque chose.

Toutefois, c'est difficile de se passer d'aléatoire, parce que c'est un bon moyen pour créer des paliers de puissance dans les compétences. Mais il faut faire attention à diluer cet aléatoire. Par exemple, si la compétence charge meurtrière avait eu pour effet de donner à chaque stack un pourcentage donné de chances d'attaquer au tour des archers, elle aurait été beaucoup moins frustrante pour l'attaquant comme pour le défenseur, puisqu'on n'aurait jamais eu soit 100% soit 0% des troupes qui chargent. La compétence est plus ou moins utile, mais toujours utile.
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Re: Limiter l'aléatoire

Message par Aro le Lun 8 Avr - 11:26

Je suis assez d'accord.
(comment ça ce message ne sert à rien ?)
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Re: Limiter l'aléatoire

Message par Tharkis le Lun 8 Avr - 11:34

Idem, j'ai toujours été contre l'aléatoire frustrant!
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Re: Limiter l'aléatoire

Message par Wobey le Lun 8 Avr - 12:58

D'accord aussi, et ça va dans le sens de l'exemple que j'ai donné pour la cavalerie. Pourcentage de chance de réussite propre à chaque pack d'unités.
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